Série de conférences-concerts: «24h en musique… dans les années 1950 au Québec | Le 18 décembre 1955»
Le cycle de conférences-concerts « 24h en musique… dans les années 1950 au Québec » présente une expérience musicale immersive à travers trois périodes de vingt-quatre heures au cœur du siècle dernier.
Lors de chacun de ces événements, trois professeur·es associées à l’équipe La vie musicale au Québec (VMQ) présenteront une conférence grand public enrichie par des performances musicales préparées par des chargées de cours et étudiant·es du Département de musique de l’UQAM (classe de chant classique, classe de chant pop, et classe de piano classique).
Questionnant l’idée de modernité musicale canadienne telle que transmise de père en fils chez les Mathieu, celle « d’un grand commencement de la chanson au Québec » en 1957, et l’importance de la francophonie Nord-Américaine dans l’ascension au statut de célébrité de vedettes françaises comme Edith Piaf et Maurice Chevalier, ce cycle de conférences-concerts offre un éclairage nouveau sur une période charnière en histoire de la musique au Québec.
La conférence du 3 avril est donnée par Pierre Lavoie, professeur d’histoire au Département des sciences humaines de l’UQTR. Elle porte sur la journée du 18 décembre 1955, date à laquelle Édith Piaf se produit en direct à l’émission Music Hall de Radio Canada. Sa conférence explore l’importance de la francophonie Nord-Américaine dans l’ascension au statut de célébrité des vedettes françaises.
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)