Essentiel·les mais jetables : les travailleur·ses racisé·es face au système de santé canadien
📢Vous êtes invité.e.s au prochain dîner-causerie de la Chaire RISS!
💻 En ligne sur Zoom: https://bit.ly/ChaireRISS-causerie20
Résumé du dîner-causerie:
Ce dîner-causerie propose un moment de réflexion collective sur les injustices structurelles vécues par les travailleur·ses racisé·es dans le système de santé, en portant une attention particulière aux conditions de vie et de travail des travailleur·ses étranger·ères temporaires – celles et ceux qualifié·es d’« anges gardiens » durant la pandémie. À partir de quelques éléments de contexte sur les politiques migratoires canadiennes et les transformations du secteur de la santé, nous inviterons les participant·es à questionner les logiques qui rendent ces travailleur·ses à la fois essentiels et précaires. Des données récentes, mais aussi des perspectives historiques sur les dimensions coloniales et raciales du Programme des travailleur·ses étranger·ères temporaires (PTET), viendront alimenter la discussion.En tant que professionnel·les de la santé ou allié·es, ce dîner-causerie sera l’occasion d’échanger autour des leviers possibles pour reconnaître pleinement ces travailleur·ses et pour remettre en cause les fondements d’un système qui perpétue leur invisibilisation.
Résumé de la vidéo: COVID-19 au Québec : d’anges gardiens pendant la pandémie à migrants oubliés.
La vidéo suit le parcours d’Idriss Moussa Souni, demandeur d’asile arrivé au Canada en 2018, qui a joué un rôle essentiel au sein d’un hôpital de Québec durant la pandémie de COVID-19. Malgré ses efforts dans un contexte de crise, il n’a pas pu bénéficier du programme de régularisation promis aux travailleurs essentiels. Ce témoignage met en lumière les inégalités qui subsistent à l’intérieur d’un système qui célèbre l’apport des travailleur·ses migrant·es tout en les maintenant dans une précarité administrative et sociale.
Seront présentes:
Fella Hadj Kaddour est engagée dans le transfert de connaissances. Elle allie son expertise académique à une pratique de vulgarisation scientifique, ayant conçu plus de 30 épisodes de balados pour le Collectif de recherche-action politique et démocratie (CAPED) et collaboré à plusieurs projets documentaires. Chercheuse à l’Observatoire sur les inégalités raciales et doctorante en science politique à l’Université de Montréal, ses recherches portent sur la répression des mouvements antiracistes dans une perspective comparative entre la France et le Québec. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire coloniale, aux théories critiques de la race, aux enjeux de répression et de surveillance, ainsi qu’aux formes contemporaines d’action collective.
Geneviève Vande Wiele Nobert est doctorante dans le département d’études féministes (Women and Gender Studies) de l’Université de Toronto. Ses domaines de recherche portent sur l’héritage raciste de l’humanisme européen, l’afro-féminisme et le capitalisme racial. Elle occupe le poste de chercheuse à l’Observatoire des inégalités raciales au Québec (OIRQ) depuis novembre 2023 et s’intéresse particulièrement dans le cadre de ce poste aux enjeux d’immigration, de droits des réfugiés et de discrimination sociale propre au contexte Québécois
Au plaisir de discuter avec vous le 23 avril prochain !
--
CHAIRE RISS
L’équipe de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé a pour but de favoriser le développement et le rayonnement de la recherche interventionnelle en santé des populations. Nos projets sont tous menés AVEC des personnes en situation de défavorisation économique.

Date / heure
Lieu
Prix
inscription obligatoire