Souviens-toi de la révolution

Souviens-toi de la révolution

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la Faculté des arts propose une programmation qui s’inscrit dans son engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion.L’initiative est portée par Ney Wendell, directeur de l’École supérieure de théâtre, et l’EST y contribue en proposant trois événements intégrés à la programmation collective de février.

Résumé du spectacle (FR)

Souviens-toi de la révolution réunit trois acteurs-créateurs — un Haïtien, un Français et un métis haïtiano-canadien — qui interrogent leur rapport à l’histoire, à l’héritage colonial et à l’identité. Ensemble, ils se penchent sur Haïti et sur ce que l’histoire de ce pays signifie pour leurs quêtes personnelles et politiques. À travers une forme scénique éclatée, la pièce revisite les traces de la colonisation et les contradictions de l’histoire haïtienne afin de mieux comprendre la situation contemporaine de la première république noire née d’une révolte d’esclaves. Porté par une pluralité de voix, de récits et de corps, le spectacle fait rayonner Haïti dans toute sa complexité, ses tensions et ses couleurs, en croisant mémoire, parole intime et réflexion collective.

La compagnie

La Compagnie Bazou est une compagnie de création théâtrale qui développe des œuvres engagées, ancrées dans des enjeux contemporains liés à l’histoire, aux identités plurielles et aux dynamiques de pouvoir. Par une approche collaborative et une recherche formelle ouverte, la compagnie privilégie des formes scéniques hybrides où se croisent théâtre, récit documentaire et performance. La Cie Bazou place au cœur de son travail la transmission, la mémoire et la parole des corps souvent marginalisés, en proposant un théâtre qui questionne le passé pour mieux comprendre le présent et ouvrir des espaces de dialogue avec le public.

Crédits artistiques

Texte et jeu : David Bélizaire, Sylvain Sabatié, Miracson Saint-Val

Mise en scène : Karine Ricard

Scénographie et costumes : Andrée-Ève Archambault

Conseils artistiques : Marie-Ève Fontaine

Régie : Pascale Lemay

Informations pratiquesDate et horaire: 26 février, à 19 h

Durée: 1 h 30 + 30 minutes de discussion

Lieu: Local J-2020, Pavillon Judith-Jasmin, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Billetterie: Les billets seront disponibles via le site web de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, en attendant, c'est par ICI : Inscription

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 26 février 2026
19 h à 21 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes