La réconciliation d’hier à aujourd’hui

Table ronde « La réconciliation d’hier à aujourd’hui »

Kuei, Kwey, Kwei, Kwe, Kwaï, Qey, Wachiya, Waachiya, Shé:kon, Ullaakkut, Ai, Bonjour!

Le NISKA est heureux de vous convier à la table ronde intitulée « La réconciliation d’hier à aujourd’hui » dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui se tiendra le 29 septembre de midi à 13h30 à la salle Pierre Bourgault (J-1450) du Pavillon Judith-Jasmin à l’UQAM.

Il nous fera plaisir de vous accueillir en présence de Marco Bacon, Directeur des relations avec les Premiers Peuples, pour ce moment d’échanges avec :

Pascale O’Bomsawin 

Pascale O’Bomsawin est Abénakise. Aujourd’hui avocate à la retraite, elle a fait carrière de 1995 à 2025 au ministère fédéral de la Justice, elle a occupé les postes de stagiaire, avocate, gestionnaire et directrice. Diplômée en droit de l’UQAM en 1994, elle est titulaire d’une maîtrise en management public de l’ENAP obtenue en 2005.   Elle est apprenante et professeur de langue abénakise et membre de l’Office de la langue abénakise d’Odanak. Elle est impliquée depuis plusieurs années auprès des universités au Québec pour promouvoir l’éducation des autochtones et favoriser un milieu d’apprentissage inspirant et sécuritaire. Elle est marraine auprès de plusieurs étudiantes et étudiants autochtones. Elle est membre externe du comité d’accueil pour le recrutement des étudiantes et étudiants autochtones au département des sciences juridiques de l'UQAM. De 2020 à 2025, elle a été co-présidente avec le rectorat de l'UQAM du comité du plan d'action pour les Premiers Peuples 2021-2026: « Poursuivre l’engagement avec les Premiers Peuples».  Elle siège sur le conseil d’administration de l’université Bishop’s qui se trouve en territoire abénakis.  Elle est passionnée par le perlage traditionnel comme plusieurs générations de femmes de sa famille. Son parcours lui permet de s’affranchir et chausser fièrement ses mocassins sur les traces de ses ancêtres.   

Caroline Nepton Hotte

Caroline Nepton Hotte est professeure régulière au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Membre de la communauté ilnue de Mashteuiatsh (Québec), elle s’intéresse depuis plus de vingt ans aux questions autochtones, particulièrement aux enjeux concernant les femmes des Premières Nations. S’inspirant des travaux critiques féministes et des réflexions sur les épistémologies autochtones, elle documente et analyse les continuités et les transformations des expressions des identités et des cosmologies autochtones à travers les œuvres et créations des femmes autochtones, particulièrement les pratiques artistiques intégrant des technologies numériques. Elle a travaillé plus de 10 ans en relations publiques au sein d’institutions gérées par et pour les Premières Nations puis a aussi occupé un poste de journaliste à Radio-Canada\CBC durant neuf ans. Elle a publié dans des ouvrages collectifs, des revues scientifiques en art et muséologie, des magazines spécialisés et a co-organisé et animé plusieurs conférences scientifiques. 

Véronique Basile Hébert

Véronique Basile Hébert est une artiste de théâtre Atikamekw de la communauté de Wemotaci. Doctorante en recherche-création en théâtre, sur le sujet du Nitaskinan/Kitaskino, le territoire ancestral des Atikamekw Nehirowisiwok, elle détient un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en dramaturgie portant sur le chamanisme chez Jovette Marchessault. Participante du programme de formation de la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok, en collaboration avec l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle a également été l’une des créatrices du théâtre de rue du Festival Présence Autochtone de Montréal. Professeure au département d'études littéraires à l’UQAM, elle a aussi contribué à la mise sur pied du microprogramme en Études autochtones à l'UQTR. Par ailleurs, dans sa pratique, elle priorise les productions d’œuvres intergénérationnelles et parfois plurilingues, au sein des communautés autochtones et a collaboré aussi avec diverses compagnies de théâtre. S'inspirant de la Nature et de sa culture, elle écrit, met en scène et interprète ses spectacles avec des artistes issus de diverses origines. Son théâtre est engagé, près de ses préoccupations d’autochtone, de mère, et d’artiste bispirituelle. 

Suivi d’une lecture de poésie par Joséphine Bacon, Aînée en résidence.

Merci de remplir le formulaire d’inscription d’ici le 25 septembre 2025 : Formulaire

L’événement est gratuit et ouvert au grand public. Il sera également possible de nous rejoindre sur Zoom (un lien vous sera envoyé par courriel). 

Au plaisir d’être ensemble pour cette occasion !

clockCreated with Sketch.Date / heure

lundi 29 septembre 2025
12 h à 13 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-1450 (Salle Pierre-Bourgault)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes