Télescope James Webb - Un univers inattendu
Une conférence au Coeur des sciences
Depuis l’entrée en service en 2022 du télescope James Webb, les scientifiques vont de surprises en surprises. Une comète interstellaire à la trajectoire inédite, des galaxies qui vieillissent beaucoup plus vite qu’attendu, des atmosphères d’exoplanètes qui ne se laissent pas observer aussi facilement. En 3 ans, James Webb a bousculé notre compréhension de l’univers. Même s’il est prévu qu’il nous envoie des images et des données pendant encore 20 ans, les scientifiques préparent déjà la relève : du télescope canadien CASTOR à l’Habitable Worlds Observatory de la NASA, en passant par les nombreuses collaborations internationales, quelles nouvelles surprises nous réservera la prochaine génération d’observatoires ?
Nathalie Ouellette, vulgarisatrice hors pair, est astrophysicienne et directrice adjointe de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREx) à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la formation et l’évolution des galaxies. En plus de ses fonctions à l’IREx, Nathalie est aussi la directrice adjointe de l’Observatoire du Mont-Mégantic et la scientifique chargée des communications au Canada pour le télescope spatial James Webb.
Crédit image : NASA, ESA, CSA, STScI; Science: Yinuo Han (Caltech), Ryan White (Macquarie University); Image Processing: Alyssa Pagan (STScI)

Date / heure
Lieu
Prix
- 5.00 $ – Tarif régulier
- 10.00 $ – Tarif régulier
Ouverture des portes à 17h30