Vernissage: Saodat Ismailova et Océane Buxton

La Galerie de l’UQAM est heureuse de vous inviter au vernissage de ses deux nouvelles expositions le jeudi 12 février dès 17 h 30 : « Saodat Ismailova. Chemins de lumière » et « Océane Buxton. Prophétesse »De plus, l’équipe de la revue Espace art actuel sera présente pour lancer son nouveau numéro sous la thématique « Prophéties ».

 SAODAT ISMAILOVA. CHEMINS DE LUMIÈRE

Commissaire : Louise Déry

À l’occasion de la première exposition au Canada de la cinéaste et artiste ouzbèke Saodat Ismailova, le public découvrira cinq œuvres reflétant les principaux thèmes et motifs qui jalonnent la démarche de cette artiste dont la carrière est en pleine expansion. Parcourir ce travail donne l’occasion de percevoir, selon Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM et commissaire de l’exposition, « les dimensions historique, philosophique, migratoire et coloniale de la culture infiniment riche et complexe de l’Ouzbékistan, en associant des images de l’histoire collective à celles de l’expérience personnelle de l’artiste qui a grandi à l’ère postsoviétique ».

OCÉANE BUXTON. PROPHÉTESSE

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM

« Prophétesse » est une exposition de photographie, d’art vidéo et d’artéfacts trouvés qui met en lumière l’ambiguïté entre réalité et fiction, tant dans la manière dont les individus se mettent en scène dans l’espace public que dans la construction des récits nourrissant l’imaginaire collectif. Mêlant enquête documentaire et potinage, l’exposition interroge les liens entre la culture du vedettariat et la fabrication des légendes urbaines.

LANCEMENT DE LA REVUE ESPACE N°142

Les prophéties artistiques ouvrent des perspectives inédites et des brèches dans le temps pour faire tomber les évidences et interroger l’ordre des choses. Les artistes ont ainsi troqué les grandes utopies pour des visions fragmentaires, situées et sensibles. La conscience d’un futur qui se devine et se façonne dans le présent se révèle dans leur regard inquisiteur et dans les formes expressives de leurs pratiques plastiques et médiatiques. Ils et elles prennent ainsi le relais des oracles, des sibylles, des prophètes ou des chamans, à la fois en phase avec le réel et légèrement décalé·e·s, dans un positionnement qui confère à leurs relectures du monde une acuité particulière.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 12 février 2026
17 h 30 à 20 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

Galerie de l'UQAM
J-R120
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Mots-clés

Groupes