«Vous êtes ici! Cartographie genrée des IA éducatives»
Dans le cadre du Cycle de conférences- Féministes dans la cité, Isabelle Collet, professeure à l’Université de Genève propose une analyse critique des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) utilisés dans le domaine éducatif, en s’appuyant sur le constat de Zawacki-Richter et al. (2019).
Quand : 26 novembre 2025 Heure : 13H à 14H
Lieu : DS-2587 ou en ligne Ouvert à toustes
Quatre grandes catégories sont distinguées :
- Les systèmes adaptatifs et personnalisés, qui ajustent les contenus aux besoins des apprenant·es, souvent à l’aide d’IA génératives comme ChatGPT, COPILOT ou Midjourney.
- Les systèmes de tutorat intelligent, qui proposent un accompagnement pédagogique individualisé.
- Les outils de mesure et d’évaluation, permettant notamment la notation automatisée.
- Les dispositifs de profilage et de prédiction, utilisés pour l’orientation scolaire, l’admission ou la prévention du décrochage. Au-delà de leurs promesses d’efficacité et de personnalisation, ces technologies comportent des risques de biais et d’inégalités, notamment de genre.
La focalisation actuelle sur les IA génératives tend à invisibiliser ces enjeux essentiels. La conférencière, Isabelle Collet, professeure à l’Université de Genève et directrice du groupe de recherche G-RIRE (Genre – Rapports intersectionnels, Relation éducative), explore ces dimensions à la croisée de l’informatique et des sciences de l’éducation.
Pionnière francophone de la recherche sur le genre et le numérique, Isabelle Collet met en lumière les mécanismes de masculinisation des études informatiques et les effets d’exclusion qui en découlent.
Elle a notamment développé la Toile de l’égalité, un outil pédagogique destiné à former le corps enseignant aux rapports sociaux, en particulier ceux qui se déploient dans l’espace du genre, et à promouvoir un environnement d’apprentissage inclusif. Ce dispositif s’accompagne de deux MOOCS : l’un sur la Toile de l’égalité, l’autre sur le management inclusif dans une société augmentée par l’IA, développé avec la Fondation genevoise Impact IA.
