Webinaire RIISQ: «Communication des risques face aux aléas hydrométéorologiques: comment passer de la réaction à la proaction?»

Avec Flore Tanguay-Hébert, Coordonnatrice exécutive, Réseau Prévention des Crises en Santé (PRÉCRISA) et Éric Martel, Gestionnaire en résilience, risques et catastrophes et Coordonnateur adjoint de la sécurité civile,Ville de Pincourt.

Flore Tanguay-Hébert est coordonnatrice exécutive du Réseau Précrisa, un réseau consacré à la prévention des crises en santé. Elle termine actuellement un doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal, où ses travaux portent sur la gestion des risques d’inondations et la communication de crise. Son parcours allie recherche, pratique et enseignement, avec un intérêt marqué pour les approches participatives et le dialogue entre citoyens, institutions et décideurs afin de renforcer la résilience face aux crises environnementales et sanitaires.

Éric Martel est gestionnaire avec plus de 22 ans d'expériences en sécurité incendie et en sécurité civile. Il a coordonné les mesures d’intervention et de rétablissement lors de plusieurs sinistres, notamment lors des crues majeures de 2017-2019 qui ont fortement touché les municipalités de Rigaud et de Pointe-Fortune, et lorsque la tempête post-tropicale Debby s’est abattue sur la collectivité de Pincourt en août 2024. On lui reconnaît son engagement, sa rigueur et sa capacité à proposer des mesures innovantes misant sur l’approche interdisciplinaire, la cocréation et la transversalité des connaissances. Il a contribué à de multiples projets de recherches académiques, à la publication d’articles et certains ouvrages, et ce, tant en sécurité incendie qu’en sécurité civile.

INSCRIPTIONS

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 20 février 2026
12 h à 13 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

Groupes