Webinaire VertigO: «Soumettre et publier dans une revue scientifique»
À propos du webinaire :
La publication dans des revues scientifiques est une étape fondamentale dans les processus de recherche académique. Elle permet non seulement de diffuser les analyses et résultats de la recherche, mais aussi de les discuter afin de les soumettre à l'évaluation par les pairs, base même de la validation scientifique.
En outre, elle joue un rôle majeur dans la carrière des chercheurs et chercheures, notamment dans l'avancement et le financement de leur recherche, mais aussi dans l'obtention de bourses et éventuellement dans leur recrutement. La publication scientifique soulève de nombreux enjeux : langue de publication, qualité et fonctionnement des revues, publications en libre accès ou coûts relatifs, concurrence et surproduction...
Si on attend des étudiants et étudiantes de deuxième et de troisième cycle, qu’ils et elles publient dans des revues scientifiques, néanmoins les enjeux de publication sont traités de façon inégale selon les parcours de formation universitaire.
Organisé par VertigO, la revue scientifique la plus lue de la francophonie, en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement, ce second séminaire sur la publication scientifique s’adresse à tous les étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycles en sciences de l’environnement et en sciences sociales ayant ou non déjà publié.
Comment identifier la revue scientifique adéquate pour publier ses travaux ? Comment et pourquoi la sélectionner ? Comment répondre à un appel à texte ? Comment structurer sa pensée, et organiser un article ? Comment augmenter ses chances que l'article soumis soit pré-accepté pour l'évaluation par les pairs ? Ces questions seront au centre de nos discussions.
À propos des conférencier.ère.s :
Nicolas Hubert est titulaire d’un doctorat de l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Rédacteur en chef adjoint de la revue VertigO, il travaille sur les systèmes socio-environnementaux, la gestion des ressources naturelles, les conflits d’usage, les injonctions contradictoires du développement, la coopération internationale et la gouvernance démocratique, ainsi que sur les impacts socio-environnementaux et les dimensions conflictuelles y étant associées. Chercheur postdoctorant à la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, ses travaux actuels portent sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et plus particulièrement sur les conflits liés à la dégradation de l’environnement et le développement de l’industrie extractive, ainsi qu’à l’encadrement des aires naturelles protégées au Burkina Faso, au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire.
Assistante de rédaction à VertigO, Sophie Paganardi est actuellement doctorante en sociologie à l’UQAM. Pour son mémoire, elle s’est intéressée aux mutations contemporaines du travail. Pour sa thèse, elle souhaite aborder les pratiques et modes de vie alternatifs sous l’angle de la crise écologique et de l’écologie politique. Elle a également travaillé pendant plusieurs années dans l’édition parisienne en tant que gestionnaire de projet.